• Pour être au courant des sujets travaillés par le groupe, le dernier  mail  envoyé par Muriel:

    Bonjour,

     J’ai rencontré julien Cornut la semaine dernière  (on a fini par réaliser que je ne recevais pas ses mails, et ça semble être le cas pour d’autres adresses @ ville-tullins)

     Nous avons donc pu échanger rapidement :

    -   I    Il nous fait part d’un retour positif de Frédéric Lissac (chef espaces verts), au sujet du jardin du square, aussi bien concernant l’aspect, que de la démarche de réappropriation par les citoyens .

     Il est aussi agréablement surpris par le peu de dégradations, et donc motivé pour d’autres projets .

     Par contre, Julien Cornut  (ou F.Lissac ?) ne souhaite pas que nous gérions les projets en direct avec Frédéric Lissac …..  Mais rien ne nous empêche ceci dit de trouver des espaces de discussion avec lui en privé si le cas se présente !

     J’ai demandé qu’on puisse  au moins faire une réunion , 2 fois par an par exemple ,avec lui pour reparler  de nos visions respectives et essayer de le convaincre. Julien est OK.

     Julien  dit également que F. Lissac n’est pas favorable, pour le moment , au mélange comestibles / fleurs dans ses plates-bandes …. Et qu’il veut rester maître de l’aspect visuel des espaces sous sa responsabilité, mais qu’il serait pourtant ouvert à certaines innovations ; Par ex, il aurait envisagé de  mettre des plantes aromatiques. En fait, il serait peut être d’accord mais sous certaines formes 

      

    -     Concernant la bande de framboisiers :

     Les espaces verts sont débordés avec les dégâts provoqués par la neige sur les arbres et ne pourront préparer la bande qu’au printemps. Mais ils s’y engagent, ainsi qu’a installer les poteaux et les tendeurs.

     Pas de souci également pour un budget achat de plants (cassis, etc) car il semble que pour les  framboisiers certains en ont à prélever chez eux ..

     

    -     Concernant l’installation d’un autre jardin de quartier à la Cressonnière, il est d’accord à partir du moment où un groupe de citoyens du quartier est formé pour le gérer  et que ce ne soit pas éphémère .

     Donc il nous reste à se voir en début d’année peut être ?, pour discuter de :

     - Comment on voit la bande de framboisiers pour donner les indications pour les poteaux et commander les plants qui nous manqueront.

     Recenser nos plants.

     Elsa penses tu qu’il faille réserver dès maintenant des plants au jardin de la solidarité ?

     - En profiter pour faire des propositions pour le square

     - Et voir comment on rencontre des habitants du quartier de la Cressonière qui seraient motivés par le jardinage .

     

     Par ailleurs , je rappelle la visite avec Walter Bourdonnet du jardin pédagogique , vendredi 6 décembre à 14 h

     

     Et la mise en place du Blog « Initiatives citoyennes à Tullins » Que les belles plumes se manifestent pour parler de nos projets dans le groupe « Biodiversité »

     A bientôt, et bonne hibernation!!

     Muriel

    A suivre une prochaine rencontre du groupe en janvier, 2020.  la date sera préciser dès qu'elle sera déterminée.